Services aux particuliers
Placements
Nos représentants peuvent vous aider à évaluer les avantages que représentent chacun des produits offerts sur le marché, et à faire des choix éclairés parmi les nombreux produits de placement disponibles.
Ils vous aideront à élaborer des solutions financières sur mesure répondant à vos objectifs et vos besoins, ainsi que votre degré de tolérance au risque.
Produits et comptes
Une offre complète
Fonds communs de placement
Fonds distincts
CPG
CIG
CELI
Rentes certaines
Rentes à capital variable
Rentes viagères
RÉER
REEE
Rentes prescrites ou non-prescrites
CRI-CRIF(LIRA)-RÉER
FRV et FRRI
FERR
REEI
Fonds
Les fonds communs de placement
Un fonds commun de placement est un portefeuille de placement géré par une société de placement qui regroupe l’argent de nombreux épargnants pour le placer en actions, en obligations et dans d’autres titres, tout en tenant compte des objectifs de placement poursuivis. Lorsque vous placez de l’argent dans un fonds commun de placement, vous achetez une part du fonds. Les fonds se différencient par leurs objectifs de placement, le style de placement du gestionnaire et le type de placement détenu par le fonds.
Le Groupe Financier Botica représente les plus importantes compagnies de fonds sur le marché canadien. Nos conseillers financiers peuvent vous aider à déterminer quels fonds correspondent le mieux à votre situation et à vos objectifs personnels.
Fonds
Les fonds distincts
Comme les fonds communs, les fonds distincts regroupent l’argent de nombreux épargnants pour le placer en actions, en obligations et dans d’autres titres, tout en tenant compte des objectifs de placement poursuivis. Un fonds distinct est semblable à un fonds commun de placement mais il comporte des caractéristiques additionnelles puisqu’il est régi par la Loi sur les assurances.
Garantie à l’échéance
La garantie à l’échéance protège un pourcentage déterminé du capital à la fin d’une période déterminée (habituellement 10 ans).
Protection possible contre les créanciers
Un fonds distinct peut être protégé en cas de faillite si vous avez désigné un bénéficiaire préférentiel, et que le rentier n’a pas souscrit délibérément le contrat afin de se soustraire à ses créanciers.
Garantie au décès
La garantie au décès protège un pourcentage déterminé du capital au décès du rentier.
Possibilité d’éviter les frais et les délais associés à l'homologation
L’homologation est un processus juridique qui permet de vérifier la validité d’un testament et qui, essentiellement, permet le transfert de l’actif aux héritiers. Les gouvernements provinciaux y imposent des frais d’homologation – qui correspondent à un pourcentage de la valeur de votre succession.
Toutefois, aucuns frais d’homologation ne sont imposés dans le cas des fonds distincts, car l’actif en vertu du contrat n’est pas dévolu à la succession si vous avez désigné un bénéficiaire approprié.
Le Groupe Financier Botica, représente les plus importantes compagnies d’assurances sur le marché canadien. Nos conseillers financiers peuvent vous aider à déterminer quels fonds correspondent le mieux à votre situation et à vos objectifs personnels.
Placements garantis
Certificat de placement garanti (CPG)
Certificat de banque traditionnel, d’une durée de 30 jours (dépôt à court terme) et plus, avec intérêt fixe.
Placements garantis
Compte à intérêt garanti (CIG)
Ressemble aux CPG traditionnels, car vous déposez des fonds et des intérêts vous sont versés, toutefois, vous souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assurances, ce qui vous permet de bénéficier automatiquement des avantages exclusifs aux produits d’une compagnie d’assurances, c.-à-d.. : Désignation de bénéficiaire et protection contre les créanciers.
Rentes
Les rentes
Un dépôt unique ou plusieurs dépôts auprès d’une compagnie d’assurances, qui en retour vous verse périodiquement une somme composée de capital et d’intérêts calculés en tenant compte de divers facteurs tels que votre âge, le taux d’intérêt courant, la période pendant laquelle les versements sont garantis, le montant qui sert à souscrire la rente.
- Les rentes peuvent combler divers besoins, entre autres
- Besoin d’un revenu périodique sûr pour le restant de vos jours,
- Besoin d’un revenu sûr pour une période déterminée
- Planifier la retraite pour que vos revenus ne prennent pas fin,
- Besoin d’un placement simple sans avoir à prendre constamment des décisions de placement.
- Diversification du portefeuille de placement.
Rentes viagères
Les rentes viagères procurent un revenu périodique garanti votre vie durant. Elles peuvent être souscrites sur une seule tête ou être réversibles c.-à-d. servies le restant de la vie d’une personne, puis d’une autre. Enfin, elles peuvent être souscrites avec ou sans période garantie.
Rentes certaines
Les rentes certaines procurent un revenu périodique garanti pour une durée déterminée. Une fois cette période écoulée, les paiements cessent et le contrat prend fin.
Rentes à capital variable
Les rentes à capital variable procurent un revenu périodique qui fluctue en fonction des revenus tirés d’un compte de placement distinct.
Rentes prescrites ou non-prescrites
Un conseiller évaluera votre situation pour vous faire bénéficier d’un traitement fiscal préférentiel.
Produits et comptes
Les types de comptes
CELI
Compte d’épargne Libre d’impôt
Il s’agit d’un compte enregistré où le revenu gagné dans le compte (sous forme, par exemple, d’intérêts ou de gains en capital) est libre d’impôt, même quand il est retiré du compte.
Vous pouvez contribuer un maximum de 5 500 $ par année à un CELI. Les cotisations que vous versez ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.
En général, les types de placements admissibles dans un CELI sont les mêmes que ceux qui sont admissibles dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Ceci englobe des fonds communs de placement, des titres cotés, des certificats de placements garantis (CPG), des obligations et certaines actions de sociétés exploitant une petite entreprise.
RÉER
Régime enregistré d’épargne retraite
Un REER est un compte enregistré qui vous permet de mettre de l’argent de côté sans payer d’impôt jusqu’à son retrait. Sous réserve de certaines limites, chaque dollar que vous cotisez à votre régime réduit votre revenu imposable du même montant. Une fois que vous avez effectué un placement dans un REER, celui-ci peut s’accroître en franchise d’impôt jusqu’à son retrait.
Le but principal d’un REER consiste à vous fournir un revenu à la retraite, l’Agence des douanes et du revenu du Canada stipule que vous devez commencer à retirer un revenu entièrement imposable après le 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vos épargnes sont inaccessibles jusqu’à ce moment-là. Si vous avez besoin d’argent pour une urgence, par exemple, vous pouvez présenter une simple demande de retrait et verser l’impôt applicable.
Les régimes enregistrés d’épargne retraite représentent un des meilleurs programmes fiscaux que vous propose le gouvernement canadien.
FRV et FRRI
Fonds de retraite viager et Fonds de revenus de retraite immobilisé
Le Fonds de revenu viager (FRV) et le Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)* vous permettent de faire fructifier à l’abri de l’impôt lors de votre retraite les sommes provenant de votre CRIRégime de retraite établi par votre employeur, communément appelé « fonds de pension »., CRIF ou de votre régime immobilisé.
De nombreux canadiens détiennent des fonds immobilisés tels que des REER immobilisés, des CRI et des régimes de retraite enregistrés. Durant de nombreuses années, la rente constituait le seul choix de retrait de ces fonds. Désormais dans de nombreuses provinces, il est possible de transférer des fonds dans un fonds de revenu viager (FRV), doté d’une flexibilité et d’un retrait minimum, mais (au contraire du FERR) assorti d’une limite maximum.
Dans toutes les provinces, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, les épargnants qui atteignent 80 ans doivent utiliser les fonds restants de leur FRV pour souscrire une rente viagère.
- Vous devez transférer les placements que vous détenez dans votre CRI, CRIF ou REER immobilisé vers un FRV ou un FRRI au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire.
- Une fois que vous avez entamé vos retraits viagers, vous devez retirer chaque année un montant qui se situe entre un minimum et un maximum prescrits par les règles fiscales. Le retrait maximal s’explique par le fait que le solde de votre régime doit rester suffisant pour vous procurer un revenu jusqu’à votre décès.
- Les sommes que vous retirez de votre FRV ou FRRI s’ajoutent à votre revenu imposable pour l’année en cours.
REEE
Régime épargné étude
Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vous permet d’accumuler facilement un capital en vue des études postsecondaires de vos enfants ou petits-enfants. En investissant dans un REEE, vous profitez de subventions gouvernementales avantageuses et votre épargne croît à l’abri de l’impôt.
Flexible
Vous décidez du montant et de la fréquence qui vous convient
Avantageux
Tous les revenus de placement et subventions sont à l’abri de l’impôt
Rassurant
Cotisation maximale de 50 000 $ par bénéficiaire
Le REEE est l’une des meilleures façons d’investir dans l’avenir de votre enfant. Les subventions gouvernementales, qui s’ajoutent à votre cotisation, équivalent à un impressionnant rendement d’au minimum 30 %.
Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : jusqu’à 500 $ par année, pour un maximum de 7 200 $
Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) : jusqu’à 250 $ par année, pour un maximum de 3 600 $
Le Bon d’études canadien (BEC) donne l’occasion d’économiser pour les études d’un enfant de moins de 15 ans, issu de famille à faible revenu. Les familles admissibles reçoivent un montant initial de 500 $ la première année de l’ouverture d’un REEE. Pour les années suivantes, un montant de 100 $ par année vous est versé, jusqu’à concurrence de 2 000 $, pour chaque année où la famille demeure admissible.
REEI
Régime enregistré d’épargne invalidité
Un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne visant à aider les parents et d’autres personnes à épargner pour la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être versées jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans. Les cotisations retirées ne sont pas incluses dans le revenu du bénéficiaire lorsqu’elles sont payées à partir d’un REEI. Cependant, la subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (subvention), le bon canadien pour l’épargne-invalidité (bon), les revenus de placements accumulés dans le régime et les montants de roulement sont inclus dans le revenu du bénéficiaire pour les besoins de l’impôt lorsqu’ils sont payés à partir du REEI.
Prendre contact
Planifiez une rencontre avec l’un de nos conseillers
Rapide, simple et professionnel
Services personnalisée
Rencontre en personne ou virtuellement
Botica © 2023 Tous droits réservés